L’indexation mobile-first de Google est généralisée


L’indexation mobile-first de Google est généralisée

Après un an et demi de tests la phase de déploiement à grande échelle démarre. Google va utiliser la version mobile des pages Web que le moteur de recherche indexe. De quoi peser sur le classement des pages dans les résultats de recherche du géant du web.

 

Qu’est-ce que l’indexation mobile-first ?

Depuis toujours, Google n’indexe dans ses résultats de recherche que les pages de votre site internet version bureau. C’est à dire la version de votre site que vous voyez lorsque vous naviguez dessus depuis votre ordinateur. Or depuis un an et demi maintenant, Google était en phase de test pour compléter son indexation des sites en y ajoutant les pages mobiles. C’est ainsi que lorsque l’on navigue sur Google via un Smartphone, les résultats de recherche ne seront plus seulement les pages d’un site version classique (Version de bureau donc) mais y ajouter les pages possédant une version mobile.

Qu’est-ce que cela change pour un site ?

Dans la pratique ? Quasiment rien ou presque ! les résultats seront en quelque sorte enrichi des nouvelles pages “mobile-first” mais le classement de vos pages ‘bureau’ et de vos pages ‘mobile’ ne seront pas favorisés par ce changement.

Cependant, on peut s’attendre à ce que Google finisse par favoriser ces résultats mobiles au détriment des page ‘bureau’ à terme (Et ce très rapidement !). Le géant ayant pour but de pousser les possesseurs de sites à les rendre responsive (Un visuel et une organisation spécialement dédié à l’affichage mobile).

Si votre site n’existe qu’en version desktop, il sera encore indexé. Mais risque d’être pénalisé fortement sur les résultats de recherche mobile.

Que faire ?

Pour la première fois l’année dernière (En France), le volume de recherches Google sur mobile et sur ordinateur s’est inversé. Il y a donc eu plus de recherches via mobile que par ordinateur. Cette tendance est en constante évolution surtout depuis l’avènement des smartphones.

Comme vous vous en doutez, un site qui n’es pas responsive est donc grandement pénalisé en termes de fréquentation lorsqu’il est opposé à un autre qui lui sera parfaitement adapté aux mobiles.

Il faut donc s’assurer d’avoir un site possédant une version mobile si vous ne voulez pas, à terme, être pénalisé et voir votre indexation chuter !

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/l-indexation-mobile-first-de-google-est-generalisee-39866124.htm

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